Nouvelles Contact Abonnez-vous Envoyez à un ami
Réno-Jouets
Réno-Jouets
Organisme
Boutique
Dons

 

Mission

Réno-Jouets est un organisme à but non lucratif qui veut offrir aux consommateurs une grande variété de jouets usagés de qualité à un prix abordable, tout en favorisant la récupération, le réemploi et le recyclage, dans une perspective de sensibilisation et d’éducation des enfants au respect de notre environnement.

mbt shoes

Outre ses préoccupations Rolex Replica environnementales, Réno-Jouets est aussi engagé dans la lutte contre la pauvreté auprès des enfants issus de familles défavorisées. Réno-Jouets fait aussi l’intégration socioprofessionnelle de travailleurs et de travailleuses vivant une situation difficile face au marché de l’emploi.

haut haut

 

Vision

Réno-Jouets vise à être reconnu comme LE spécialiste de la vente de jouets usagés, la seule entreprise en mesure d’offrir une grande variété de produits de qualité, à prix abordables, complets, propres et sécuritaires. Réno-Jouets sensibilise et éduque les enfants et les consommateurs à la protection de l’environnement. L’entreprise a comme objectif de recycler et de réemployer de plus en plus de jouets usagés, afin de permettre à un plus grand nombre de familles et d’organismes de faire des économies.

haut haut

 

Historique

  Une affaire de cœur et de valeurs
     
2002  

La vision d’une jeune femme d’affaires et de cœur, Annie Asselin, a permis la création de Réno-Jouets, une entreprise de récupération, de recyclage et de vente de jouets usagés dans la grande région de Québec. En plus de donner une deuxième vie aux jouets, le but ultime de l’entreprise est d’utiliser les profits pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et pour venir en aide aux enfants issus de milieux défavorisés, soit directement, soit par le biais d’organismes charitables. Très impliquée dans sa communauté, Annie a toujours voulu poser des gestes concrets pour un partage plus équitable et plus solidaire de nos ressources avec les familles et les organismes oeuvrant auprès des enfants Replica Shoes.

C’est en marchant dans son quartier de Saint-Augustin-de-Desmaures qu’Annie constate qu’un trop grand nombre de jouets de qualité se retrouve aux poubelles. Il lui vient alors l’idée de donner un second souffle de vie aux jouets, de les vendre à des prix très abordables et ainsi diminuer la quantité de déchets. Une solution originale et pertinente à un besoin collectif : éliminer le gaspillage tout en économisant!

Dès l’automne, l’entreprise effectue la recherche de jouets par l’entremise de partenaires ou encore par la sollicitation directe. Réno-Jouets exploite un centre de collecte de 600 pieds carrés situé au village de Saint-Augustin-de-Desmaures.

     
    Un partenariat avec les pompiers
     
2003  

Afin d’assurer un approvisionnement constant en jouets, l’entreprise établit rapidement une entente de parrainage avec les pompiers de la Ville de Québec déjà impliqués dans la cueillette de jouets depuis une cinquantaine d’années. Ayant à cœur le bonheur des enfants, les pompiers et Réno-Jouets s’allient tout Hermes Replica Handbags Outlet naturellement. Les pompiers s’engagent alors à donner à Réno-Jouets les jouets usagés recueillis dans les différentes casernes.

Pour faire face à l’arrivée massive de 12 tonnes de jouets (plus de 4 camions de 14 pieds!), l’entreprise doit mettre sur pied un mode de fonctionnement efficace et opérationnel.

Tous les jouets sont triés, nettoyés et réparés au besoin. Vient ensuite le contrôle de la qualité Franck Muller Replica Watchespour que les produits vendus ou donnés soit sécuritaires, complets et propres.

Les jouets incomplets sont conservés pour leurs pièces. D’autres peuvent être donnés à des organismes charitables qui en font la demande pour venir en aide aux enfants. De cette façon, certains jouets qui peuvent sembler désuets comblent les besoins d’un autre enfant. Plus de 80% des jouets récupérés sont remis à neuf, un impact majeur sur l’environnement! En bout de ligne, les jouets inutilisables sont démontés et placés dans des contenants de recyclage par matière (plastique, métal, carton, verre, papier).

Réno-Jouets remettait alors la majeure partie de ses profits au Comité de l’Arbre de Noël des pompiers de la Ville de Québec, un organisme oeuvrant auprès des enfants issus de familles défavorisées. Par ailleurs, Réno-Jouets est très impliqué dans de nombreuses activités ainsi qu’auprès d’organismes à but non lucratif en redonnant des jouets propres et en bon état (par exemple, à Moisson Québec et au programme Ourson du Service de police de la Ville de Québec).
 
2003 marque aussi un tournant dans l’entreprise avec l’arrivée de la bénévole Martine Potvin qui  a développé et implanté le système actuel d’évaluation et de fixation des prix. Les efforts soutenus de Martine permettent encore aujourd’hui à nos clients de profiter d’économies de 50 à 70 % du prix d’un jouet neuf, en plus de leur assurer la justesse et la constance dans les prix.

À la fin de l’année, Réno-Jouets se voit offrir gracieusement un entrepôt de 2 500 pieds carrés par le Collège St-Augustin pour pouvoir poursuivre le développement de l’entreprise et permettre l’ouverture d’un magasin. Annie Asselin et son équipe de bénévoles voient leurs efforts récompensés par l’obtention du 1er prix au Concours québécois en entrepreneurship, volet Création d’entreprise en Économie Sociale.

     
    Une croissance soutenue
     
2004  

Appuyé par le Ministère de l’Environnement, Réno-Jouets obtient, en vertu du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale oeuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles, une subvention lui permettant de réaliser un solide plan d’affaires réalisé par le Centre d’analyse et de gestion de la région de Québec – Capitale

Très vite, l’entreprise prend de l’expansion grâce à une demande croissante de la population et des Centres de la petite enfance. Réno-Jouets répond à un réel besoin du milieu et le développement de l’entreprise se fait en concertation avec la mobilisation de nombreux acteurs régionaux, d’organismes sociaux et l’appui sans équivoque d’une équipe de bénévoles.

     
2005   L’entreprise signe une entente de partenariat avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec. Outre sa mission environnementale, Réno-Jouets concrétise par ailleurs sa vocation sociale en fournissant des emplois à des personnes handicapées, qui sont fonctionnelles et productives, mais pas nécessairement aptes pour le marché régulier du travail. Réno-Jouets crée ainsi des emplois permanents de qualité et redonne fierté à ces travailleurs et à ces travailleuses. En mai, l’entreprise engage également une première employée, Lorraine Potvin, comme responsable du service de tri.
     

2006

 

 

 

 

2009

 

 

 

2011

 

 

2012

 

Le nombre de dons de jouets ne cessant d’augmenter, Réno-Jouets profite d’une contribution financière importante reçue de Recyc-Québec grâce au Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale oeuvrant dans le cadre des plans de gestion des matières résiduelles et d’une subvention du Centre local de développement de Québec pour déménager et agrandir à plus de 6000 pieds carrés son entrepôt, son centre de tri et son magasin. Annie Asselin assume maintenant la direction générale et quitte ses fonctions de présidente du conseil d’administration.

Les pompiers de Québec cessent de recueillir les dons de jouets dans les casernes. 

Réno-Jouets continue cependant à ramasser les dons à son entrepôt situé au 2699, rue Watt, à Québec. Les gens qui s'y rendent peuvent aussi y faire l'achat de jouets en magasin.

 

Un nouveau partenaire d'affaire se joint à Réno-jouets: Club Jouet. Le magasin Club jouet de Québec est maintenant dépositaire pour nous. Vous pouvez maintenant aller porter vos jouets usagés chez Club Jouet.

 

La belle histoire de Réno-Jouets continue: Nous redonnons une 2ième vie aux pelles bleues "J'ai ma Place"

 

haut haut

 

Économie sociale

Réno-Jouets est avant tout une entreprise…

…qui répond à vos besoins
LE seul magasin spécialisé en jouets usagés en excellent état, sans morceaux manquants et à prix économique!
 
...qui contribue à protéger notre environnement
En effectuant la collecte de vos jouets, Réno-Jouets réduit le gaspillage tout en permettant aux gens de se débarrasser de leurs jouets brisés, désuets ou incomplets d’une manière écologique. Le réemploi permet de donner une deuxième vie aux jouets récupérés à prix avantageux pour les consommateurs.
 
...qui incite à l’entraide
Tous vos dons et vos achats contribuent à soutenir la mission sociale de Réno-Jouets pour l’éducation des enfants au respect de l’environnement et pour la lutte contre la pauvreté auprès des enfants issus de familles défavorisées. De nombreux bénévoles se joignent à l’équipe pour valoriser et soutenir cette cause.
 
...qui crée des emplois
Tous vos dons et tous vos achats permettent de créer et de maintenir des emplois durables et de qualité pour des travailleurs et des travailleuses qualifiés, pour des handicapés intellectuels et pour des personnes ayant de la difficulté à s’intégrer au marché du travail.

Réno-Jouets, une entreprise d’économie sociale qui fait sa part pour l’environnement. Un agent de changement pour sa communauté!

haut haut

JTAN