Skip to main content

Notre histoire

La grande histoire de Réno-Jouets a débuté en 2002 par la vision d’une jeune femme d’affaires et de cœur, Annie Asselin. Très impliquée dans sa communauté,  Annie a toujours voulu poser des gestes concrets pour un partage plus équitable et solidaire de nos ressources, avec les familles et les organismes œuvrant auprès des enfants. 


C’est en marchant dans son quartier de Saint-Augustin-de-Desmaures qu’Annie constate qu’un trop grand nombre de jouets de qualité sont jetés dans les ordures. Il lui vient alors l’idée de donner une deuxième vie aux jouets, de les vendre à des prix très abordables et ainsi diminuer la quantité de déchets. Une solution originale et pertinente à un besoin collectif: éliminer le gaspillage tout en économisant! 


Dès la première année, Annie Asselin et son équipe de bénévoles voient leurs efforts récompensés par l’obtention du 1er prix au Concours québécois en entrepreneuriat, volet Création d’entreprise en Économie sociale. 


À peine deux ans après sa fondation, Réno-Jouets signe une entente de partenariat avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI). Outre sa mission environnementale, Réno-Jouets concrétise par ailleurs sa vocation sociale en fournissant des emplois à des personnes handicapées, qui sont fonctionnelles et productives, mais qui ne peuvent joindre le marché régulier du travail. 


En 2006, les dons de jouets ne cessant d’augmenter, Réno-Jouets déménage pour grandir à plus de 6 000 pieds carrés son entrepôt, son centre de tri et son magasin. Plus de 80% des jouets récupérés sont remis à neuf, un impact majeur sur l’environnement! 


Le développement de l’entreprise se poursuit avec la mobilisation de nombreux acteurs régionaux, d’organismes sociaux et l’appui, sans équivoque, d’une équipe de bénévoles. Grâce à ces années d’effort, l’aventure se poursuit avec succès!

MISSION

Réno-Jouets, une entreprise d’économie sociale à but non lucratif, se donne pour mission de récupérer, recycler, nettoyer, désinfecter et réutiliser les jeux et les jouets usagés pour les rendre accessibles à la population. Par ses activités de collecte, de tri, de recyclage, de revalorisation et de vente de jouets usagés, elle contribue à l’économie circulaire et à la réalisation de nombreuses actions à des fins sociales et communautaires. Par ses activités et grâce à l’appui de ses employés, de ses nombreux bénévoles, de la contribution de généreux donateurs et de partenaires, nous réduisons les déchets et contribuons à protéger l’environnement.

VALEURS

La culture repose sur plusieurs valeurs qui lui permettent de guider ses actions et de prendre des décisions : la générosité, l’intégrité, l’honnêteté et surtout l’entraide. Tous les bénévoles et les partenaires soutiennent Réno-Jouets avec l’ultime conviction de faire une différence auprès des enfants


En plus de donner une deuxième vie aux jouets, l'objectif ultime de cet organisme à but non lucratif est de: 


✓ Sensibiliser la population au respect de l'environnement;

✓ Permettre aux familles et aux organismes de faire des économies; 

✓ Venir en aide aux enfants par l’intermédiaire de sa Fondation; 

Créer des emplois durables et intégrer des personnes avec des limitations fonctionnelles. 


Réno-Jouets offre une proposition de valeur inimitable et unique en combinant la vente et le don de jouets recyclés pour réaliser sa mission.

Le conseil d'administration de Réno-Jouets

Réno-Jouets peut compter sur 8 administrateur(rice)s qui assurent le bon fonctionnement de l’organisme. 

Grâce à leur engagement soutenu, chacun d’eux contribue au rayonnement et à la solide réputation de l’organisme dans la récupération, le recyclage et le réemploi de jouets.

Marie-Claude A-Dubé

Présidente

Coordonnatrice, Partagec

Khaled El-Hage

Vice-Président

Président, Néosapiens inc.

Camille Bélanger

Administratrice

Directrice services-conseils transactionnels, KPMG

Laurent Beaudry

Administrateur

Directeur de projets, Macogep Inc.

Michel Bouchard

Administrateur

Président de Diego caddys

Réjean Gingras

Secrétaire

Retraité, ordre des arpenteurs géomètres

Catherine Théoret

Administratrice

Notaire propriétaire

Véronique Villeneuve

Administratrice

Conseillère en relations de travail, SSQ